Bonjour à tous,
Après un petit weekend de béta, voicimes premières impressions sur Wildstar.
Détail: je n'ai jamais joué à WoW.Bien... par où commencer....
Background:Détaillons un peu le background. Succintement, vous arrivez sur Nexus, une planète sauvage que se disputent deux factions: le Dominion et les Exilés. Chaque faction regroupent 4 races. Donc la guerre fait rage entre ses deux factions, d'autant qu'une ancienne civilisation très puissante a laissé des artefacts, enfin je crois. Pour plus de détails allez voir le site officiel, mais en gros le contexte est là: optez pour le Dominion, maitres autoproclamés de Nexus, ou pour les Exilés, guerriers assoifés de vengeance.
Création du personnage:La création du perso est honnête. Il y aura peut-être d'autres possibilités lors du lancement officiel, mais déjà c'est honnête. J'entends par là qu'il y a suffisamment de choix. Pas des tonnes non plus, m'enfin on peut largement avoir son perso à soi. Le seul truc qui manque, c'est de pouvoir jouer sur la morphologie du corps à volonté. On peut le faire sur le visage (et hop je grossis le pif, et hop je grossis les sourcils et ... ah tiens un Thothor !!! ^^) mais sur le corps on ne peut que choisir des morphologies prédéfinies. Bon il y en a 9 de mémoire donc c'est pas mal quand même et de toute manière, me concernant je ne me suis jamais amusé à toucher à ce genre de détails, donc perso ça ne me dérange pas. A noter qu'il n'y a pas le même nombre de détails différents selon les races. A noter aussi que les espèces de petits rats à longues oreilles n'ont visiblement pas de sexe ! Ou alors ce ne sont que des mâles moulés dans la roche, comme les nains.
Démarrage et première impression:Durant les premiers niveaux, pas de grande surprise: on apprend le jeu ! Donc quêtes plutôt faciles. Mais l'apprentissage est bien fait et bien échelonné. Exemple: le craft s'apprend à partir du niveau 10.
En revanche, pendant les premiers niveaux, on a l'impression que le jeu est vraiment fait pour des enfants. Et je dois avouer que je ne savais pas trop quoi en penser. Mais en fait, l'immersion vient petit à petit et on est vite séduit. En fait ce n'est pas un jeu pour enfant, c'est un jeu pour grands enfants ! Et c'est plutôt chouette! C'est raffraichissant. Comment vous expliquer...
Au départ, les premiers monstres ne ressemblent pas à grand chose, on sauve des radis qui parlent, on avance dans un monde avec des grandes fleurs (coté Exilés) et on se dit ... bon ok... Mais en fait, on progressant un peu, en visitant les premières zones, on découvre vraiment l'univers du jeu est c'est plutôt sympa. Des méchants, il y en a, mais il y aussi des grandes cascades, des troupeaux de gazelles qui courrent ensemble (et nous piétinent... grrrr), etc.
A ça ajouttez une musique bien très bien faite et vraiment en adéquation avec le jeu. En effet, ça fait vraiment musique de film genre Avatar. Ca ne fait pas musique de jeu. Du moins ça change pas mal des musiques habituelles. Et ça aide à l'immersion. Bon coté immersion, je dois avouer que de jouer en anglais pendant la béta n'a pas aidé, mais on verra la version française sous peu. Les voix (anglaises donc) sont plutot bien trouvées et collent bien avec le genre.
En clair, Wilstard c'est un univers fantaisiste, mais pas enfantin, où tout les traits sont grossis volontairement, mais avec des effets graphiques ambiants et des détails réussis. Et ça garde une harmonie générale qui fait qu'on s'y plait bien. Pour ma part, je me suis trouvé dans un univers à la Avatar version dessin animé et c'est plutôt chouette. En revanche, si vous cherchez le réalisme Wildstar ne va pas vous plaire.
Gameplay:Votre perso sera nécessairement unique. Du moins si vous ne copiez pas intégralement un build sur le net... En effet, outre l'esthétisme, vous allez personniser votre perso:
- Faction: Dominions ou Exilés
- Races: humains, granoks, aurins, mordesh pour les exilés et cassiens, mecharis, drakens, chuas pour le Dominion
- Classe: guerrier, arcanero, esper, toubib, rodeur, ingénieur
- Vocation: explorateur, colon, soldat, savant
- Les métiers de craft: cuisinier, tailleur, armurier, créateur d'objets de housing, etc...
- L'allocation des points de compétence qui semble très bien fait et très personalisable.
A noter que:
- Vous ne ferez pas les mêmes quetes selon la faction à laquelle vous appartenez
- Je crois que que le démarrage n'est pas non plus identique, selon votre race, mais je ne l'ai pas vérifier. C'est juste qu'avec mon chua, j'ai fais que des quetes de départ de chuas, et avec mon Aurin, que des quetes d'aurin, donc...
- le système de vocations vient vraiment en parallèle de la progression normale. Il a ses propres quetes, sa propre barre d'XP et ses propres compétences. Et ce'nest pas du craft. Pour ce que j'en ai vu (donc pas grand chose), les colons installent des bases technologiques ou des sondes, utilisables par tout le monde.
- le craft: certaines spécialités sont ouvertes à tout le monde si j'ai bien compris. C'est le cas de la cuisine et du craft de reliques.
Pour le combat, plutot agréable: je ne sais pas si on peut avoir plusieurs barres de compétences, mais pour l'instant je n'en ai vu qu'une. A voir donc. En revanche, il vous faudra faire un choix car tout n'y rentre pas. Le combat est assez dynamique et il faut gérer els esquives. Un peu comme du GW2. Selon vos classe, vous pouvez tapper en bougeant, ou pas. Exemple: l'esper ne peut pas bouger en castant. Par contre, vous pouvez viser en castant, donc orienter votre zone de tir. Bref, le combat est assez dynamique et intéressant.
Pour les déplacements: vous pouvez courir normalement ou sprinter grace à une barre de sprint. Vous pouvez faire des doubles sauts (j'adooooooore), sauter sur des champignons qui réduisent votre gravité et vous permettent donc de sauter une falaise d'un bond ou voler parmis des papillons, vous pouvez nager en profondeur (mais pas trop essayé pour l'instant), vous pouvez (si vous êtes explorateur) courir de plots en plots à la vitesse d'une gazelle affolée, etc. Bref, il y a pas mal de petits détails raffraisissants et amusants tout au long du jeu.
Le craft: je n'en ai pas découvert beaucoup, mais en gros: pas mal de métiers différents (j'adore le craft pour housing !), de la récup de matière premières, de la récup sur le terrain, les recettes s'apprenent par un arbre de compétences là aussi et possibilités de configurer ses crafts comme on le souhaite. Example: à bas level, vous choisissez la recette de base pour faire une armure légère en peau de bête, puis vous y attribués un micro-controlleur pour booster ses capacités (plus le micro-controlleur est puissant, plus il donne de points à attribuer à des bonus). Ensuite vous choisissez les bonus que vous voulez: force, agilité, etc... Ensuite vous gonflez votre bonus de force ou d'agilité (ou les 2 si vous avez un niveau plus élevé) jusqu'à épuisement des points fournis par le micro-controleur. Mais vous pouvez aussi choisir de booster au delà de la capacité du micro-controlleur, mais ce sera à vos risques et périls avec un % d'échec. Sympa je trouve !
PVP:Je n'ai rien testé pendant ce weekend, mais cela semble prometteur avec pas mal de possibilités différentes.
http://www.wildstar-online.com/fr/media/videos/Screenshots:Voici quelques screens pour vous donner un premier aperçu.
Dernier détails, pour ceux qui serairent intéressé par un séjour sur Nexus, parlons-en, histoire d'être sur le même serveur et dans la même faction ;)Ca va de soit, qu'on testera les 2 factions
A+
Sathtrimis/Glorilin