Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les calendriers des Terres du Milieu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Carandin
Joyeux Gai Dol
Joyeux Gai Dol
Carandin


Nombre de messages : 492
Age : 51
Localisation : Le long de la Nimrodel
Date d'inscription : 26/05/2008

Feuille de personnage
Classe: Chasseur
Profession: Fourbisseur
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Les calendriers des Terres du Milieu Empty
MessageSujet: Les calendriers des Terres du Milieu   Les calendriers des Terres du Milieu Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 10:39

Une petite information sur les calendriers utilisés dans les Terres du Milieu.

Le calendrier des Eldar

Les Elfes possèdent deux calendriers, le premier utilisé au Valinor est en rapport avec leur vie éternelle. Le second fut crée pour s’adapter au rythme de vie plus rapide des peuples et créatures de la Terre du milieu.

Calendrier du Valinor

Pour les Elfes, une année ou Yen, représente en réalité 144 de nos années. En fréquentant les Atani (Humains) il fut décidé qu’une vie d’Homme équivaudrait à une demi année environ, soit 72 ans.
Les Elfes préfèrent compter par sizaines ou douzaines.
Re correspond à la journée du soleil, décomptée d’un couchant à l’autre. La yen compte 52596 jours. Une enquie, semaine, compte six jours. La yen compte donc 8766 enquier.

Calendrier des Terres du Milieu

En Terres du milieu, les Elfes délimitent le temps à la façon des autres peuples, c’est-à-dire l’année solaire ou Coranar (tournée-du-soleil). Plus fréquemment, ils utilisent le terme de loa (croissance). La loa est découpée en périodes qui peuvent figurer aussi bien de longs mois que de courtes saisons. Ces périodes varient selon le climat des régions.
Je ne parlerai ici que du calendrier ayant cours à Imladris, et par extension, dans tout l’Eriador.
Selon ce calendrier, les saisons sont au nombre de six et portent des noms quenya.
Tuilë qui correspond au printemps; lairë ou été; quellë ou automne; hrivë ou étiolement; coirë ou hiver; yavië ou reverdie. En langue sindarine, ces noms deviennent ethuil, laer, iavas, firith, rhîw et echuir.
Lairë et hrivë comptent chacun 72 jours et tous les autres 54. Une loa compte donc 360 jours auxquels on ajoute Yestarë, le premier jour de l’an, et mettarë, le dernier jour; trois jours médians ou enderi s’insèrent entre yavië et quellë. Tous les douze ans, afin de tenir compte de la durée de rotation d’Arda autour du soleil, on double les enderi.
Une enquie (semaine) en Terres du Milieu compte 6 jours. Chacun est nommé d’après: les Etoiles ou Elenya; la Soleil ou Anarya; le Lune ou Isilya; les Deux Arbres ou Alduya; le Firmament ou Menelya et les Valar ou Valanya. En langue sindarine cela donne respectivement: Orgilion, Oranor, Orithil, Orgaladhad, Ormenel et Orbelain.Pour terminer, j’ajouterai que les Elfes accordent une grande importance au crépuscule tout particulièrement au moment où les étoiles palissent ou bien s’allument. Ils possèdent plusieurs termes pour ces fugitifs instants. Voici les plus courants: tindomë à l’approche de l’aube et undomë à la tombée de la nuit. En langue sindarine, on parle de minuial et aduial.

Le calendrier des Hommes.

Le calendrier des Hommes compte 12 mois chacun de trente jours. On y ajoute un jour de fête à chacun des solstices et équinoxes. Le dernier jour de l’année est nommé Yulë, pour un compte total de 365 jours. Ce sont les Dunedain qui imposèrent par leur culture les noms en langue sindarine aux autres peuples (exception faite des ennemis du Gondor et de l’Arnor, comme les Haradrim, les Angmarin ou les Gens des Chariots). Voici les douze mois: Narwain, Ninui, Gwaeron, Gwirith, lLothron, Norui, Cerveth, Urui, Ivanneth, Narbeleth, Hithui et Girithron. Les Hommes comptent 4 saisons (été automne, hiver , printemps) de trois mois chacune. Tous les quatre ans, les deux fêtes de solstice sont doublés.

[HRP] Je posterai plus tard le calendrier de Numenor et celui de la Comté.

Revenir en haut Aller en bas
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Les calendriers des Terres du Milieu Empty
MessageSujet: Re: Les calendriers des Terres du Milieu   Les calendriers des Terres du Milieu Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 10:42

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les calendriers des Terres du Milieu Empty
MessageSujet: Re: Les calendriers des Terres du Milieu   Les calendriers des Terres du Milieu Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 12:02

[HRP] Et beh , je vais pas être dans le caca moi maintenant pour proposer une date de sortie à toutes les races existantes ici !!!!! pffff scratch


Dernière édition par Biskotte le Jeu 28 Aoû - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Carandin
Joyeux Gai Dol
Joyeux Gai Dol
Carandin


Nombre de messages : 492
Age : 51
Localisation : Le long de la Nimrodel
Date d'inscription : 26/05/2008

Feuille de personnage
Classe: Chasseur
Profession: Fourbisseur
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Les calendriers des Terres du Milieu Empty
MessageSujet: Re: Les calendriers des Terres du Milieu   Les calendriers des Terres du Milieu Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 12:04

[HRP] Meuh non Biskotte, c'est juste pour info ce post! Very Happy On l'utilisera probablement jamais, mais au moins il est là! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les calendriers des Terres du Milieu Empty
MessageSujet: Re: Les calendriers des Terres du Milieu   Les calendriers des Terres du Milieu Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 12:06

Merccccciiiiiiiiiiii (ouf j'ai flippé un moment là ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Les calendriers des Terres du Milieu Empty
MessageSujet: Re: Les calendriers des Terres du Milieu   Les calendriers des Terres du Milieu Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 12:07

Moi je suis tranquille : vu le peu de choses qui a été dit sur les nains ... pas de calendrier, un langage pas assez complet, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Carandin
Joyeux Gai Dol
Joyeux Gai Dol
Carandin


Nombre de messages : 492
Age : 51
Localisation : Le long de la Nimrodel
Date d'inscription : 26/05/2008

Feuille de personnage
Classe: Chasseur
Profession: Fourbisseur
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Les calendriers des Terres du Milieu Empty
MessageSujet: Re: Les calendriers des Terres du Milieu   Les calendriers des Terres du Milieu Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 14:33

Héhé, t'inquiète pas Thorguiln, je vais bientôt te donner du travail! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Les calendriers des Terres du Milieu Empty
MessageSujet: Re: Les calendriers des Terres du Milieu   Les calendriers des Terres du Milieu Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 15:21

ah ?! *interessé*
Revenir en haut Aller en bas
Sathtrimis
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Sathtrimis


Nombre de messages : 4316
Age : 39
Localisation : Chez Glorilin / Toulouse
Date d'inscription : 18/05/2007

Feuille de personnage
Classe: Chasseur
Profession: Arctier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Les calendriers des Terres du Milieu Empty
MessageSujet: Re: Les calendriers des Terres du Milieu   Les calendriers des Terres du Milieu Icon_minitimeSam 30 Aoû - 8:32

Shocked Heu, je veux meme pas savoir où tu as été pécher ça Carandin, je suis sidéré! Comment on peut savoir tout ça ???? Shocked

Bon ben j'ai pas finis de lire moi ... study

Merci beaucoup pour ces infos! Encore, un truc très intéressant et que peux de gens savent surement!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les calendriers des Terres du Milieu Empty
MessageSujet: Re: Les calendriers des Terres du Milieu   Les calendriers des Terres du Milieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les calendriers des Terres du Milieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte des Terres du Milieu
» Retour sur la Terre du Milieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Lord Of The Rings Online :: La Bibliotheque Enchantée :: L'antre des Maitres des Savoirs Anciens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser