Les guildes de Tyrie ont grandi et se sont étendues, en dépit de la destruction des Iles Antagonistes. Balthazar aida la construction d'un nouveau temple à l'Arche du lion, se tenant sur la pierre de foyer de la construction et ouvrant une porte vers les Brumes, de sorte que les héros de chaque monde puissent participer à ce concours. Mais ces guildes ne sont pas aussi racialement restreintes qu'auparavant, elles acceptent maintenant des héros de toutes les sociétés dans leurs halls.
Les Asuras se plièrent finalement au système de guilde, les utilisant comme toute autre côterie pour effectuer une tâche. Chez les Charrs, les guildes sont comme des troupes de guerre. Elles ne remplacent pas la loyauté qu'un Charr a envers sa Légion mais leur donnent des opportunités de montrer la force des Charrs et d'améliorer leur réputation de combattants féroces. Les Norns sont toujours avides de combat, et leur loyauté envers leurs amis est une bénédiction pour le combat. Les Sylvaris apportent une force unique et imprévisible aux guildes, et sont impatients d'affronter le danger, ne serait-ce que pour l'expérience de le faire.
Les guildes sont une force proéminente en Tyrie, en relevant des défis que les aventuriers solitaires ont peur de relever, et bravant même les adversaires les plus dangereux. Il est raconté que s'il n'y a aucun espoir pour les races de la Tyrie de trouver la paix, cela viendra des guildes et de leur ambiance d'unité et de coopération.