Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le système d'aggro

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Le système d'aggro Empty
MessageSujet: Le système d'aggro   Le système d'aggro Icon_minitimeMar 26 Fév - 12:51

On est nombreux a se demander comment fonctionne l'aggro sous GW2 ... La réponse globale est : il n'y a pas vraiment de règle !

Tout d'abord les "règles" d'engagement changent pour chaque mobs :
-la cible la plus proche / la plus éloignée
-la cible ayant le moins / plus de points de vie
-La cible ayant le moins / plus d'armure
-La cible frappant le plus fort

Ensuite, il y a trois facteurs qui peuvent influencer la prise d'aggro :
- la proximité
- le DPS
- le soin

Globalement, une cible proche (guerrier, gardien, élem au cac, etc ...) aura plus de chance de choper l'aggro que le distance planqué en fond de court.
La cible qui a le plus gros DPS aura également plus de chance - globalement - de choper l'aggro du mob. Si tu veux tanker, il sera donc de bon ton de "claquer de la comp' qui tue les ours".
Enfin, poser des plaques de soin ou rezz un copain attire également l'attention du mob, toujours globalement. Un gardien prendra donc soin de poser plein de plaques de soin partout.

Donc, si tu es rodeur et que tu veux être tranquille, fais comme moi : tu prends un arc long, et tu vas tirer le mob de trèèèèèès loin. Tu essayes de pas cliquer sur plus d'un bouton toutes les trois secondes, pour être sûr de pas trop dps le bestiau (voire tu passes en attaque auto en sirotant une bière). Et surtout - surtout ! - tu ne viens pas en aide à tes copains (d'abord, c'est pas des copains, c'est des pickups que tu reverras plus jamais), et tu évites de les rezz quand ils meurent, sauf si tu vois que tu vas bientôt être tout seul avec le mob, ce qui va pas être bon pour ta santé. Dans ce dernier cas, et dans ce dernier cas uniquement, alors oui, tu peux tenter un rezz. Mais utilise ton pet : ne prend aucun risque et ne va surtout pas t'approcher !

Autre point : il semblerait que la robustesse soit également un facteur de prise d'aggro. Un perso avec une robustesse cappée verra le mob se ruer vers lui comme par magie, alors que le gringalet - au hasard, l'asura de passage - à coté sera royalement ignoré (modulo ce qui s'est dit plus haut)

Conclusion, si tu veux faire un rodeur, joue un asura et uppes ta vitalité, plutot que ta robustesse.

Bref vous l'aurez compris : les règles d'aggro sont assez floues pour tout le monde. Et personne n'est capable de donner précisément la recette pour bien aggro et tenir l'aggro d'une bestiole. Il y a quelques règles de base assez globales, mais qui ne sont pas LA recette d'or ! Et si vous êtes rodeur et si vous aimez faire des donjons, évitez donc les quelques conseils au-dessus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Reqen Estelmo noss Eketta
Ami du vieux Saule
Ami du vieux Saule
Reqen Estelmo noss Eketta


Nombre de messages : 1043
Age : 55
Localisation : Dol Amroth
Date d'inscription : 30/08/2007

Feuille de personnage
Classe: Capitaine
Profession: Armurier
Confrérie: Les amis du vieux Tom

Le système d'aggro Empty
MessageSujet: Re: Le système d'aggro   Le système d'aggro Icon_minitimeMar 26 Fév - 14:08

Et là je me dis que mon gardien Charr lourd avec un espadon s'en prend plein la tronche, mais c'est normal !
Revenir en haut Aller en bas
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Le système d'aggro Empty
MessageSujet: Re: Le système d'aggro   Le système d'aggro Icon_minitimeMar 26 Fév - 14:11

Bah oui ! T'es pas rodeur !
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Arpago
Hérault du Gondor
Hérault du Gondor
Arpago


Nombre de messages : 341
Localisation : Sous la colline
Date d'inscription : 14/03/2012

Le système d'aggro Empty
MessageSujet: Re: Le système d'aggro   Le système d'aggro Icon_minitimeMar 26 Fév - 18:32

Intéressant texte sur la théorie du chaos. L'aggro dans GW2 c'est quand même très mystérieux ^^

Il y a un truc qe je ne comprends pas dans ton texte. Au début tu dis :

Citation :
Tout d'abord les "règles" d'engagement changent pour chaque mobs :
[...]
-la cible ayant le moins / plus de points de vie
[...]

et plus loin, après avoir dit que la robustesse influait aussi sur l'aggro :
Citation :
Conclusion, si tu veux faire un rodeur, joue un asura et uppes ta vitalité

Ca veut dire que la vita génère moins d'aggro que la robustesse ???

Quoi qu'il en soit, je suis un partisan de l'équilibre, parcequ'en solo ou en McM, la vita ça ne suffit pas. J'avais essayé de tout mettre en vita et je mourrai tout le temps. J'ai maintenant un truc mi-vita mi-robu, et je fais beaucoup moins carpette.
Peut-être qu'il y a un algo spécial, qui prend en compte les oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Le système d'aggro Empty
MessageSujet: Re: Le système d'aggro   Le système d'aggro Icon_minitimeMar 26 Fév - 19:27

De ce que j'ai lu cet après-midi (les sources sont pas très nombreuses et souvent plus sujettes à questionnement que porteuses de lumière universelle), oui la vita est moins source d'aggro que la robustesse. En fait, j'ai même rien lu sur la vita comme source d'aggro.

Maintenant, j'ai pas trouvé de formule, ni même d'explication officielle. Et je retranscris ici le peu que j'ai compris. Mais je suis ptet dans l'erreur, alors si vous tombez sur des infos plus précises, je suis preneur !


Dernière édition par Thorguiln le Mer 27 Fév - 9:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Reqen Estelmo noss Eketta
Ami du vieux Saule
Ami du vieux Saule
Reqen Estelmo noss Eketta


Nombre de messages : 1043
Age : 55
Localisation : Dol Amroth
Date d'inscription : 30/08/2007

Feuille de personnage
Classe: Capitaine
Profession: Armurier
Confrérie: Les amis du vieux Tom

Le système d'aggro Empty
MessageSujet: Re: Le système d'aggro   Le système d'aggro Icon_minitimeMer 27 Fév - 8:40

De toute façon si c'est pour développer un perso en fonction de formules mathématiques, autant jouer aux sudoku...
Revenir en haut Aller en bas
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Le système d'aggro Empty
MessageSujet: Re: Le système d'aggro   Le système d'aggro Icon_minitimeMer 27 Fév - 9:11

On est d'accord Ecth, mais ca peut aider en donjon de savoir ce genre de chose, pour savoir par exemple qui risque de choper l'aggro et sur qui mon rodeur doit garder un oeil pour les soins et les rezz. Ca permets entre autre d'avoir des instances moins bordéliques que celles ou tu as pu être conviées.

La facilité dans GW2 (et malheureusement, c'est le lot commun a pas mal de pickup que j'ai croisé), c'est justement de se dire que tout le monde est autonome et de jouer chacun dans son coin, sans se soucier des autres. En réalité, le placement de chacun par rapport aux autres est super important (pour les combos par exemple, dont j'ai parlé ailleurs), et faut toujours avoir un oeil sur ses camarades de jeu (moins valable peut etre pour les purs tanks) pour pouvoir les soigner, les rezz, virer leur altérations, etc ... Ou pour se faire soigner, rezz ou autre, ca marche dans les deux sens. Choper l'aggro pour détourner le mob des mecs en train de rezzer par exemple, c'est pas anodin, mais personne ne le fait jamais. Du coup tu te retrouves souvent décédé à coté du mec que tu essayais de relever.

Si tu es dans un groupe où tout le monde s'en fout, c'est vrai que ca vire vite au n'importe quoi, et les wipes peuvent s'enchainer rapidement. Mais quand tu as la chance de tomber sur un groupe pas trop manchot, c'est plutot sympa ! Pour ce genre de petits détails qui changent tout, connaitre les infos au dessus, ca peut aider un peu.
Mais je suis d'accord avec toi : je suis pas du genre à décortiquer les formules scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arpago
Hérault du Gondor
Hérault du Gondor
Arpago


Nombre de messages : 341
Localisation : Sous la colline
Date d'inscription : 14/03/2012

Le système d'aggro Empty
MessageSujet: Re: Le système d'aggro   Le système d'aggro Icon_minitimeMer 27 Fév - 14:15

La grande richesse dans les possibilités de build, c'est la seule chose qui me fait rester sur GW2. Et une fois l'exploration finie, je ne vois pas où peut résider l'intérêt du jeu, à part dans cette recherche.
Même si le background est assez riche, la forme ne favorise pas le roleplay, qui est le seul autre aspect qui peut me retenir dans un mmo (raison, d'ailleurs, pour laquelle j'ai joué si longtemps à Lotro ^^)

Hors, pour créer des builds viables, fonctionnels et amusants à jouer, j'ai besoin de comprendre les mécanismes de jeu. Dans un sudoku, le calcul est une fin en soit, et je trouve ça chiant. Dans GW2, c'est un moyen, qui me permet de fabriquer un personnage que j'éprouve du plaisir à jouer et qui, au sein d'un groupe, trouve sa place et me permet une interaction intéressante et efficace avec les autres.
Le tout, c'est de ne pas forcer les autres à s'y intéresser. Chacun sa manière de s'amuser.

En plus, soyons francs, percer les rouages du trucs, pour moi, c'est un jeu dans le jeu. C'est un état d'esprit, chez nous, les asuras.
Après avoir calculé l'angle de pénétration de ma dague dans l'oeil d'un draguerre, ou le coefficient de friction dans l'air d'un dolyak projeté d'une falaise, je me détend en adoptant des activités encore plus contestables : Fabriquer des golems aux bras accueillants, ou tenter de comprendre pourquoi mes oreilles se moquent de la mécanique newtonienne.

Pour ce qui est de l'aggro, je suis plus partagé. J'aime son coté imprévisible dans GW2. Elle donne un comportement plus proche de ce que des joueurs humains feraient : des choix non dictés par la seule logique. Un peu n'importequoi donc ^^. Ca nous change des autres mmos.

Bref, tout ça pour dire que nous, les asuras, on n'est pas d'accord. Et quand on sera au pouvoir, on instaurera la suppression des vacances d'été. A la place, on mettra des cours de soutien en math. Tremblez devant Sapeek.
Revenir en haut Aller en bas
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Le système d'aggro Empty
MessageSujet: Re: Le système d'aggro   Le système d'aggro Icon_minitimeMer 27 Fév - 14:32

T'es un sacré foutu grand malade quand même ^^ Toucher aux vacances scolaires, nan mais vraiment ...
Revenir en haut Aller en bas
Arpago
Hérault du Gondor
Hérault du Gondor
Arpago


Nombre de messages : 341
Localisation : Sous la colline
Date d'inscription : 14/03/2012

Le système d'aggro Empty
MessageSujet: Re: Le système d'aggro   Le système d'aggro Icon_minitimeMer 27 Fév - 21:02

Voui, et comme dirait mon neveu irl, qui est très drole sans le savoir "mais pourquoi le dessinateur des schtroumpfsy veut raccourcir les vacances d'été ? C'est un pote à Gargamel ?"
Revenir en haut Aller en bas
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Le système d'aggro Empty
MessageSujet: Re: Le système d'aggro   Le système d'aggro Icon_minitimeMer 27 Fév - 22:45

C'est Gargamel lui même en fait ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le système d'aggro Empty
MessageSujet: Re: Le système d'aggro   Le système d'aggro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le système d'aggro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Guild Wars 2 :: Wiki :: Gameplay-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser