Carandin avait fini de tailler sa plume. Il l’inspectait d’un œil averti. Elle était parfaite! Il la plongea dans l’encrier et se mit à rédiger.Bientôt, nous aurons tous la chance d’explorer le Royaume de Cavenain et d’en découvrir ses mystères. En tant que Maître des Savoirs Anciens il est de mon devoir de vous préparer à ce voyage. Je ne prétends pas détenir toutes les informations sur ce sujet mais je vais mettre ici, dans cet ouvrage, la somme de mes connaissances sur Khazad Dûm. J’espère que cela vous sera utile ou tout du moins, que vous prendrez plaisir à me lire.
1. Khazad-Dûm: introductionKhazad-Dûm (Cavenain en Ouistrain), fut le royaume de la plus noble et fière tribu des Nains; celle de Durin Ier, l’Immortel. Pendant près de 7000 ans, les Khazad n’auront de cesse d’embellir et d’agrandir leur magnifique complexe. Au sein de ses mines, le Peuple de Durin mit au jour des joyaux et des métaux précieux, mais par-dessus tout, découvrit le Mithril (Vrai Argent en Ouistrain). Ils construisirent de gigantesques escaliers menant des profondeurs de la montagne jusqu’aux étoiles, ils bâtirent des arches vertigineuses jetées au-dessus de l’abîme, ils façonnèrent la pierre selon leur désir.
Aujourd’hui, depuis plus de 1000 ans, les salles sont sombres et poussiéreuses. Aux chants dédiés à Mahal (Aulë) ont succédé les cris des Orques; au son des tambourins le claquement des fouets des gobelins; à la brillante lumière de mille lanternes en fer ouvragé, l’insondable noirceur du mal. Les Khazad ont creusé trop profond, avides de découvrir de nouvelles veines de Mithril et ils ont réveillé un démon de l’ancien temps, vassal de Morgoth; un Balrog. Il chassa les Nains en tuant de son feu implacable deux de leurs rois: Durin VI et Naïn Ier. Désormais Khazad-Dûm porte tristement son surnom de Moria (Gouffre Noir).
2. Khazad-Dûm: conception généraleLa Moria s’étend essentiellement sous le Celebdil (Pic d’Argent). Environ 70 km séparent la Porte Ouest qui donne sur l’Eregion et la Porte Est qui s’ouvre sur la Vallée de la Rigole Sombre. Bien que souvent appelé « Les Mines de la Moria », le complexe compte deux sections distinctes. La Cité s’étend dans la partie la plus orientale du Celebdil sur environ 16 km. Les Mines, très étendues, s’étalent au travers des régions septentrionales, méridionales et occidentales du Pic d’Argent; elles se déploient aussi sous le Caradhras (Rubicorne) et le Fanhuidol (Tête dans les Nuages). La Cité et les mines se subdivisent en 7 étages et 7 profondeurs répartis sur une hauteur d’environ 1km et demi. Cinq gigantesques escaliers en colimaçon - deux dans les mines, un aux portes de la Cité et dux dans la Cité - permettent d’en gravir toute la hauteur; sans compter les innombrables plans inclinés, escaliers secondaires, passages pentus répartis un peu partout. Le Grand escalier de Durin traverse toute la hauteur de Khazad-Dûm jusqu'au sommet du Celebdil! (Il fait environ 4800 mètres de haut) C'est sans doute l'ouvrage le plus colossal de la Moria.
3. Khazad-Dûm: les environsLa Vallée de La Rigole Sombre et la Lorien.Sur sa face orientale, où les versants des montagnes sont les plus à pic, la Moria plonge son regard dans l’eau cristalline et sainte du Kheled-Zâram (Lac de Verre ou Etang Miroir) niché au creux de l’Azanulbizar (Vallée de la Rigole Sombre, Nanduhririon en Sindarin). Ce lac peu étendu (11 km d’un bout à l’autre) mais profond est révéré par les Khazad en tant que lieu sacré. C’est ici que Durin Ier l’Immortel eut une vision (il y a plus de 8000 ans) qui lui confirma son titre de Roi et qu’il décida de bâtir son royaume en cet endroit. La légende veut que Durin contempla la surface lisse comme un miroir des eaux et il vit son visage couronné de sept étoiles brillantes, bien qu’on fut en plein jour. De nos jours, un obélisque est dressé à l’endroit où se tenait Durin. On peut toujours voir les sept merveilleux astres mais le lac n’a plus jamais reflété le moindre visage…
Le Kheled-Zâram a la forme d’un fer de lance dont la pointe est orientée au nord ouest, vers les Hithaeglir (Monts Brumeux). Il est alimenté par une série de torrents endigués par une moraine rocheuse. Ces chutes proviennent du Cirith Caradhras (le Col du Caradhras ou Lagil Barazinbar en Khuzdûl). L’Etang Miroir sert de source au Celebrant (Cours d’argent ou Kibil Nâla en Khuzdûl), l’un des plus importants affluents de l’Anduin. Le Cours d’argent reçoit les eaux de la Nimrodel (Dame Blanche de la Grotte) en parcourant les Terres Sacrées de Lothlorien. Les Grands Portes (ou Portes de la Rigole Sombre) défendent l’entrée est de la Moria.
L’EregionLa Porte Ouest (également appelée Porte de Durin) de la Moria s’ouvre sur les sources de la rivière Sirannon (Rivière de la Porte). Les contreforts des Monts Brumeux sont moins abrupts de ce côté. Devant la Porte s’étale un long plan d’eau (environ 1600m du nord au sud et 320m de large). Il semblerait qu’il ait été créé artificiellement par une créature vivant dans ses profondeurs. Vers l’ouest, la Sirannon quitte le bassin par une série de chutes d’eau d’environ 300 mètres de longueur. Un escalier taillé à même la roche suit son cours et mène vers la Men-i-Naugrim (Route des Nains) en contrebas. Plus loin se trouve la région désolée de l’Eregion.
Les Monts BrumeuxLes Monts Brumeux sont des hauteurs déchiquetées nées de la colère de Morgoth durant les Premiers Ages du Monde. La plupart sont jeunes et découpées de façon aiguës, avec des versants abrupts. Le calcaire, le grès, le granit et le basalte donnent à ces montagnes leur teinte généralement gris-brun mais l’intrusion occasionnelle de porphyre rouge et d’obsidienne donne un éclat varié aux pics. Le versant orientale de la chaîne tombe de façon abrupte vers la vallée de l’Aduin (Grand Fleuve) tandis que le versant occidental, quoiqu’accidenté descend par des séries de contreforts et d’escarpements vers l’Eriador. Une brume perpétuelle recouvre le sommet des ces pics et les chutes de neige sont fréquentes.
Une triade de montagne domine Khazad-Dûm. La plus grande est le Caradhras (Rubicorne ou Barazinbar en Khuzdûl) qui culmine à 4800m. Composé de roches volcaniques roses ou rouges, il prend une teinte flamboyante au lever et coucher du soleil. Le Celebdil (Pic d’argent ou Zirach-Zigil en Khuzdûl) atteint environ 4500m. C’est la montagne la plus au sud de la triade et la Moria s’étend en grande partie sous ses racines. Son nom provient de l’épais manteau de neige qui la recouvre. Le dernier pic est le Fanuidhol (Tête-dans-les-Nuages ou Bundushatur en Khuzdûl). Il atteint environ 4400m. La plus orientale des trois montagnes doit son nom à son sommet, souvent perdu dans les brumes.
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D’autres informations viendront; sur les Mines et la Cité, le Peuple de Durin, la technologie des Nains,les légendes etc. J’ai également plusieurs plans à placer ici, mais j’avoue ne pas savoir comment faire… Si on peut me donner un coup de main!