Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 De la taille des hobbits ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

De la taille des hobbits ... Empty
MessageSujet: De la taille des hobbits ...   De la taille des hobbits ... Icon_minitimeLun 9 Juil - 5:45

Pour faire suite à une question d'Eyleen, ausujet de la taille des hobbits et de celle des nains, je cite ce passage qui figure ans le chapitre "Des hobbits" du "seigneur des anneaux" :

"Car ce sont (ndlr : les hobbits) de petites personnes, plus menues que les nains : ils sont moins gros et trapus, disons, même s'ils ne sont pas vraiment beaucoup plus courts. Leur taille est variable et va de 60cm à 1m20 selon notre mesure. Aujourd'hui ils atteignent rarement 90cm; mais ils ont diminué, disent-ils, et dans l'ancien temps ils étaient plus grands. D'après le Livre Rouge, Bandobras Touque (le taureau mugissant), fils d'Isengrim II, mesurait 1,40 m et il était capable de monter à cheval. Il ne fut dépassé dans toutes les annales hobbites que par deux personnages fameux de l'ancien temps; mais il sera traité de ce sujet dans le présent livre." (ndlr : vous aurez reconnu bien sûr Merry et Pippin qui ont bu de l'eau des ents et qui ont du coup gagner quelques précieux centimètres !)

On a donc ici la taille précise des hobbits. Je n'ai rien trouvé concernant la taille des nains, mais je continue mes recherches. cependant, au vu de la première phrase, on peut raisonnablement penser qu'un nain mesure dans les alentours de 1,50 m , voire 1,60 m.

Enfin, je profite de ce post pour lancer une idée : pourquoi ne pas créer une sorte de rubrique, dans lequel chacun y poserait des questions concernant le seigneur des anneaux, les terres du milieu, les différentes races, les généalogies ... , et où chacun essayerait d'y apporter des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Dumith
Invité




De la taille des hobbits ... Empty
MessageSujet: Re: De la taille des hobbits ...   De la taille des hobbits ... Icon_minitimeLun 9 Juil - 6:39

Pour enchaîner sur l'intéressante réflexion de Thorguiln sur la taille des Hobbits, je propose ce passage concernant (à tout seigneur tout honneur) Tom Bombadil, notre maître à tous. Bien sûr, ces quelques lignes n'ont pas la prétention de tout dévoiler le concernant, c'est impossible et c'est très bien comme ça...

Tom Bombadil est sans âge. Il est à la fois partie intégrante du monde et extérieur au monde. Tom prétend être plus vieux que les arbres et la rivière, avois vu la première pluie et le premier gland tomber du ciel. Il était dans la Terre du Milieu avant que Morgoth y arrive. Elrond lui-même confirme que dans sa jeunesse, Tom était déjà ancien. Chez les Elfes, on prétend qu'il pourrait être un Maïa de Yavanna.

Les Maïar (sing. Maïa) sont les esprits qui ont aidé les Valar au tout début du Monde. Ils furent incarnés par leurs "géniteurs" afin de servir de guide aux espèces et créatures naissantes d'Arda. Yavanna est une Valar, liée "aux choses qui poussent" et "qui se déplacent".


Tom ressemble à un Homme, mais ne peut pas en être un. Il se nomme lui-même l'Aîné, prétendant être la plus vieille personne de la Terre du Milieu. Les Elfes l'appellent Iarwain (Le plus ancien) ou Ben-adar (Le sans père), les Nains le nomment Forn (Le Sage), et pour les Hommes, il porte parfois le nom d'Orald (Très vieux). En tant que seigneur et maître de la Vieille Forêt, il sait presque tout ce qui se produit dans les environs. Ceux qui s'y trouvent en danger (et qui sont animés de bonnes intentions) peuvent compter sur lui s'ils l'appellent à leur secours. Comme la plupart des créatures de la forêt, Tom sort peu dans le froid de l'hiver.
Baie d'Or, la compagne de Tom, l'appelle le Maître de la Vieille Forêt. Il ne la possède pas vraiment mais tout ce qui y vit lui obéit. La pluie qui tombe sur la Vieille Forêt, par exemple, ne noie ni Tom ni sa bonne humeur. Tom est toujours joyeux, et il parle souvent par chansons. Il aime danser et sautiller en même temps, faisant un contraste saisissant avec les mouvements gracieux de son épouse. Mais ils paraissent si naturellement faits l'un pour l'autre que jamais ceux qui les voient ne sont étonnés.
Tom peut paraître naïf, mais il sait que le monde extérieur peut affecter sa forêt et sa demeure. Il se tient au courant du monde en parlant avec ceux qui traversent son domaine, dont les Elfes des Compagnies errantes. Parfois, il se rend au Maresque pour discuter avec le Père Magotte, qu'il considère comme un trésor parmi les Hobbits.
Quand Tom trouve des gens qu'il aime, il leur enseigne un chant spécial qu'il entend partout dans son domaine.


Voilà, j'ai tiré ces informations du Jeu de Rôle du Seigneur des Anneaux (le JdR "sur table" avec des dés...).
Revenir en haut Aller en bas
Korag
Admin
Admin
Korag


Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 21/05/2007

Feuille de personnage
Classe:
Profession:
Confrérie: sans confrérie

De la taille des hobbits ... Empty
MessageSujet: Re: De la taille des hobbits ...   De la taille des hobbits ... Icon_minitimeMar 10 Juil - 12:13

Rebondissant sur le premier message : comme les 2 personnes qui sont sensées etre plus grandes que notre taureau rouge sont annoncées être "des temps anciens" il ne peut s'agir des deux héros rencontré dans la communauté de l'anneau qui si je ne m'abuse se passe au troisième age.

Temps ancien ne signifie-t'il pas premiers et deuxiemes ages?
Revenir en haut Aller en bas
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

De la taille des hobbits ... Empty
MessageSujet: Re: De la taille des hobbits ...   De la taille des hobbits ... Icon_minitimeMar 10 Juil - 14:13

Certes, je n'avais pas tiqué sur ces termes !

Mais Tolkien le dit juste après : il sera traité du sujet dans ce présent livre (c'est à dire le SdA !). Donc on est bien en train de parler (et tu ne t'abuse pas mon bon maitre Korag) du troisieme age.

De plus, il me semble qu'il est dit ailleurs (je n'ai pas retrouvé le passage, il faudrait que je relise le SdA) explicitement que les deux zozos sont bien les deux seuls a avoir dépassé le taureau. J'ai lu ca, je sais plus où ... Je vais essayer - si j'ai le temps - de relire les différentes annexes ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin
Admin
Fondateur


Nombre de messages : 296
Age : 50
Date d'inscription : 17/05/2007

Feuille de personnage
Classe:
Profession:
Confrérie: sans confrérie

De la taille des hobbits ... Empty
MessageSujet: Re: De la taille des hobbits ...   De la taille des hobbits ... Icon_minitimeMar 10 Juil - 20:20

je vois que l 'on parle de nous ^^ ravi que notre anatomie vous plaise tant What a Face

merci pour ces petits passages du bouquin ^^ca rappelle mes début dans l'univers clown
Revenir en haut Aller en bas
https://lesamisduvieuxtom.forumsrpg.com
Eyleen

Eyleen


Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : midi pyrénée
Date d'inscription : 24/06/2007

Feuille de personnage
Classe:
Profession:
Confrérie: sans confrérie

De la taille des hobbits ... Empty
MessageSujet: Re: De la taille des hobbits ...   De la taille des hobbits ... Icon_minitimeMar 10 Juil - 20:32

merci pour cette reponse si détaillée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin
Admin
Fondateur


Nombre de messages : 296
Age : 50
Date d'inscription : 17/05/2007

Feuille de personnage
Classe:
Profession:
Confrérie: sans confrérie

De la taille des hobbits ... Empty
MessageSujet: Re: De la taille des hobbits ...   De la taille des hobbits ... Icon_minitimeMer 11 Juil - 22:10

concernant les deux hobbits faisant exeption de par leur taille, tu souleve la korag un vraie interrogation...étaient ce reellement merry et pippin? moi j'ai un doute du coup...
Revenir en haut Aller en bas
https://lesamisduvieuxtom.forumsrpg.com
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

De la taille des hobbits ... Empty
MessageSujet: Re: De la taille des hobbits ...   De la taille des hobbits ... Icon_minitimeJeu 12 Juil - 5:28

Moi je n'en ai aucun ...
Mais histoire de convaincre tout ce petit monde et étayer mes affirmations, je me lance dès aujourd'hui dans la relecture (ca doit etre la 13eme ou 14eme fois) du SdA !
Et je vous fait part de tous les passages que je trouve ...
A bientot donc !
Revenir en haut Aller en bas
Korag
Admin
Admin
Korag


Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 21/05/2007

Feuille de personnage
Classe:
Profession:
Confrérie: sans confrérie

De la taille des hobbits ... Empty
MessageSujet: Re: De la taille des hobbits ...   De la taille des hobbits ... Icon_minitimeJeu 12 Juil - 15:12

Quel sauvage, je ne les ai lus qu'une fois moi et une fois le simarillion, et cela me serait insupportable que de recommencer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dumith
Invité




De la taille des hobbits ... Empty
MessageSujet: Re: De la taille des hobbits ...   De la taille des hobbits ... Icon_minitimeJeu 12 Juil - 15:40

Salut mes amis!

Je crois en effet que Thorguiln a raison!
Néanmoins la remarque de Korag est fondée! Quand Tolkien parle de l'ancien temps il fait généralement référence à ce qui précède le Troisième Age ou à ce qui est antérieur à la destruction du royaume d'Arnor! Or, quand les Hobits migrèrent depuis les Champs aux Iris au-delà des Monts Brumeux, vers l'Eriador et la Siragalë (l'actuelle Süza ou Comté), ils étaient menés par deux Hobits aventureux et hors du commun: Marco et Blanco. Etant des pâles, ils étaient plus grands que la moyenne... Sagit-il de ceux-là? La Comté fut fondée par nos deux compères avec l'aval du roi d'Arthedain de l'époque. C'est donc bien un fait des "temps anciens".

Je laisse à Thorguiln le soin de nous éclairer, je reste pour ma part persuader que Tolkien fait allusion aux deux loustics Pipin et Merry, sinon pourquoi cette phrase
" mais il sera traité de ce curieux sujet dans le présent livre"

Je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin... Bonne réflexion!
Revenir en haut Aller en bas
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

De la taille des hobbits ... Empty
MessageSujet: Re: De la taille des hobbits ...   De la taille des hobbits ... Icon_minitimeJeu 12 Juil - 17:54

Merci Dumith !

Donc comme promis, j'ai repris la lecture du Livre rouge.
En fait dans le chapitre (prologue) intitulé "Les hobbits", dont est tiré l'extrait, Tolkien parle des hobbits au passé. Il se place comme si nous étions au 4eme ou 5eme age (aujourd'hui !) et parle d'un passé révolu. "Ces temps anciens" se réfère donc bien au 3eme age, et les deux hobbits en question sont bien Pippin et Merry.

Quoi qu'il en soit, je pense que je trouverais de plus ample informations, soit lorsque les deux héros sont à Fangorn et boivent de l'eau des Ents (j'ai un petit quand même !) soit dans les appendices.
Quoi qu'il en soit, je vous tiens au courant de l'avancée de mes études...
Revenir en haut Aller en bas
Dumith
Invité




De la taille des hobbits ... Empty
MessageSujet: Re: De la taille des hobbits ...   De la taille des hobbits ... Icon_minitimeMer 8 Aoû - 7:11

Mae govanen mellonie.

Après notre cher Vieux Tom et les Hobbits, je profite de cette rubrique pour parler d'un sujet que j'affectionne:

Les Elfes

Je ne parlerai pas de leur caractère ou de leurs habitudes, ils sont aussi diversifiés que ceux des Atani, des Casalie ou des Hobits, mais bien de leur origine et de la variété de leur espèce.

L'origine des Elfes

Les Elfes furent créés par Eru Illuvatar lui-même. Il les a conçus beaux, sages (pas tous...) et immortels. Son but premier était d'en faire les "bergers" des autres peuples; des guides en quelque sorte. Mais la fourberie et la haine de Melkor changea beaucoup de choses...
Ils virent le jour au début du monde, dans un lieu sacré appelé "Cuivenen", la "vallée de l'éveil". Les Elfes sortirent de cette vallée sacrée pour découvrir le vaste monde. Ils étaient innocents et fragiles, comme des enfants; ils finirent par rencontrer les Valar qui les prirent rapidement en affection. Les Valar enseignèrent bien des choses aux enfants d'Illuvatar. La première fut la parole. C'est ainsi que le premier nom des Elfes fut "Quendi" ceux qui parlent et leur première langue fut nommée le "Quenya". Les Valar leur apportèrent bien d'autres talents et dons. Varda, Vala du ciel, créa les étoiles pour éclairer la nuit noire car les Quendi avaient peur dans l'obscurité. Ils furent fascinés par la beauté de "Undomie" la nuit étoilée; ce lien très fort avec les étoiles leur apporta leur deuxième nom: "Edhel", ceux qui sont proches des étoiles.
Les Valar chérissaient les Quendi et ils décidèrent de les emmener loin du monde rude de la Terre du Milieu afin de les protéger et de les éduqer. Manwë, le plus puissant des Valar réussit à convaincre les Edhelie de partir vers Valinor, au-delà du Grand Océan. C'est comme cela que commença le "Grand Voyage".
Mais tous ne partirent pas, ceratins étaient déjà attachés à la Terre du Milieu malgré l'ombre grandissante de Melkor. D'autres abandonnèrent les Valar lors du voyage, subjugués qu'ils furent par la beauté de l'Océan. C'est ainsi qu'apparurent les différentes "variétés" d'Edhelie.

Les familles elfiques

Le peuple des Elfes se subdivise en trois grands groupes:
* Les Eldar
*Les Avari
*Les Avari Moriquendi

Les Eldar
Ce sont ceux qui ont suivi les Valar jusqu'en Valinor. Ce sont les plus sages, les plus "anciens" et les moins nombreux en Terre du Milieu. On les appelle aussi les Calaquendi ou Elfes de lumière. Parmi les Eldar, on distingue les Vanyar, tous allèrent à Valinor et Y restèrent et les Noldor, tous allèrent à Valinor mais certains revinrent en Terre du Milieu (Galadriel par exemple). Les Noldor que l'on peut croiser en Arda (Terre du Milieu) sont nobles et sages, tout auréolés de cette lumière merveilleuse d'Aman.

Les Avari
Ils n'ont pas suivi les Valar jusqu'en Valinor. Ils ont quitté Cuivenen mais se sont arrêtés en chemin. On les appelle aussi Umanyar, les Eldar qui n'étaient pas à Aman. On distingue les Sindar (Elfes Gris) qui s'installèrent sur la côte et fondèrent le royaume d'Ered luin, les Nandor et les Laiquendi, les Elfes Verts d'Ossiriand. Les Sindar sont sages et respectés parmi leur peuple.

Les Avari Moriquendi
Ils refusèrent de partir et s'installèrent dans les forêts des Terres du Milieu. Moriquendi signifie Elfes de la Nuit, car ils n'ont jamais vu la lumière d'Aman. Ils fondèrent de nombreux royaumes sylvestres dont celui de la Forêt Noire. C'est d'eux également que vient le mot "Galadhrim" ou habitant des arbres.


Pour conclure, tout ceci n'est qu'un (petit) aperçu de l'origine et de la variété du peuple Elfe. Je vous renvoie au Silmarillon pour davantage de précisions et de détails.

Namarie
Revenir en haut Aller en bas
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

De la taille des hobbits ... Empty
MessageSujet: Re: De la taille des hobbits ...   De la taille des hobbits ... Icon_minitimeMer 8 Aoû - 8:01

Dumith a écrit:
Pour conclure, tout ceci n'est qu'un (petit) aperçu de l'origine et de la variété du peuple Elfe.

En effet, tout PETIT aperçu !
Je pense que ca mériterait de plus amples informations ! le diagramme de classes (comme on dit dans mon taf, eheheh !) est beaucoup plus fourni que cela !
Revenir en haut Aller en bas
Dumith
Invité




De la taille des hobbits ... Empty
MessageSujet: Re: De la taille des hobbits ...   De la taille des hobbits ... Icon_minitimeMer 8 Aoû - 8:07

Very Happy En effet, le sujet a pour seule ambition de présenter succintement ce peuple. Beaucoup de joueurs pensent qu'on est des Elfes à la WOW. C'est plus complexe que cela. J'essaye juste de clarifier légèrement la situation et de donner une première explication; libre à toi de compléter...

*et puis, je vais pas réécrire le Silamrillon tout de même!*
Revenir en haut Aller en bas
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

De la taille des hobbits ... Empty
MessageSujet: Re: De la taille des hobbits ...   De la taille des hobbits ... Icon_minitimeMer 8 Aoû - 8:13

non ? ah bon ...

Bon j'essayerais de compléter en regards de mes connaissances ...
Revenir en haut Aller en bas
Sathtrimis
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Sathtrimis


Nombre de messages : 4316
Age : 39
Localisation : Chez Glorilin / Toulouse
Date d'inscription : 18/05/2007

Feuille de personnage
Classe: Chasseur
Profession: Arctier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

De la taille des hobbits ... Empty
MessageSujet: Re: De la taille des hobbits ...   De la taille des hobbits ... Icon_minitimeMer 8 Aoû - 11:08

je viens de lire passionnément toutes ces informations .. et je dois dire que j'ai vraiment accroché !! Continuez à nous cultiver c'est passionnant (et eprso je comprends mieux certaines choses!)!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin
Admin
Fondateur


Nombre de messages : 296
Age : 50
Date d'inscription : 17/05/2007

Feuille de personnage
Classe:
Profession:
Confrérie: sans confrérie

De la taille des hobbits ... Empty
MessageSujet: Re: De la taille des hobbits ...   De la taille des hobbits ... Icon_minitimeDim 12 Aoû - 10:08

pendant mes vac j'ai relu les 2 et 3eme tomes du sda et oui tu avait raison thorg, c'est bien merry et pippin, apres avoir manger (liquide) et bu dans la demeure de sylvebarde..
Revenir en haut Aller en bas
https://lesamisduvieuxtom.forumsrpg.com
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

De la taille des hobbits ... Empty
MessageSujet: Re: De la taille des hobbits ...   De la taille des hobbits ... Icon_minitimeSam 25 Aoû - 9:11

Moi j'ai mis en pause pendant ma chasse aux trolls ! J'en suis au passage ou Aragorn, Legolas et Gimli croise le chemin des rohirims ! Je suis donc pas loin du passage fatidique !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la taille des hobbits ... Empty
MessageSujet: Re: De la taille des hobbits ...   De la taille des hobbits ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la taille des hobbits ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour mes amis les hobbits
» mini-camescope-hd-taille-cle-usb-thanko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autour d'une bière ... :: Le coin enfumé...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser